Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 02:29

Pour sa 7e édition, le Forum PHP Paris 2007 a mis l’accent sur les architectures distribuées du web 2.0.L’événement a également été  l’occasion de préciser la roadmap des versions 5.3 et 6.0.
Demain : déjà des hypothèses pour PHP 7

A quoi ressemblera PHP 7 ? A mesure que l’architecture du web 2.0 devient une réalité, quelques scénarios plausibles se dessinent. Ancien président de l’AFUP et fin connaisseur de PHP 6, Perrick Penet  donne son avis.

La distribution des réseaux sociaux éclatés sur de multiples sites (mes amis sur Facebook, mes contacts professionnels sur  LinkedIn, mes musiques préférées sur MySpace, etc.) pose des problèmes d’architecture complètement nouveaux car nous assistons à la naissance d’un gigantesque système de fichiers distribués à l’échelle de la terre entière. Heureusement, un projet Open Source particulièrement prometteur – Hadoop – pourrait rendre les choses beaucoup plus aisées pour le commun des développeurs. Il s'agit d'un système de fichiers distribués capable de gérer des données dont l'unité ne serait plus ni le Go (une clé USB), ni le To (un serveur de stockage), mais Po (1000 To) ! Ce projet s’inspire de MapReduce, une technique de programmation qui permet d'effectuer des calculs sur un très grand nombre de données (souvent plus d'un To), initialement développé par Google pour gérer les gigantesques données nécessaires à leur moteur de recherche. Attendons-nous à voir des fonctions PHP pour en profiter. Qui sait ? La présence des créateurs d’Hadoop et de PHP dans la même société – Yahoo! – facilitera peut être les choses…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens