Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 02:39

Voilà, une nouvelle année informatique expédiée ! Comme le veut la tradition, il faudrait se plier au bêtisier de l’année ou au " meilleur de " ou encore à la sempiternelle rétrospective…Pour clore 2007, replongeons-nous dans les 12 derniers mois et 2  ou 3 tendances annuelles…Cela n’aura été une surprise pour personne, le " Web 2.0 " aura été sur tous les claviers et les media n’ont pas arrêté d’en parler et de décliner le réseau social à toutes sauces avec du Dailymotion, des blogs, des facebook et autres Google… À peine si le grand lancement de Windows Vista en février dernier est encore dans les mémoires… Mais dans notre génial Web 2, deux problèmes demeurent : la sécurité et le référencement. Et il faut bien avouer que sur ces deux questions, depuis 18 mois, nous pédalons dans la semoule. 
RDA : les nouvelles frontièresMais finalement, la véritable nouveauté fut l’émergence de la première génération RIA, qui continuera à émerger en 2008…  RIA semble être la véritable nouveauté web que l’on attendait. Web 2.0 ne constitue finalement qu’un ensemble de briques assez hétérogènes. L’absence d’un Ajax " standard " nuit aux développeurs et JavaScript demeure leur bête noire. RIA propose une plate-forme mieux définie et architecturée. Et lorsque l’on met bout à bout la communication unifiée, RIA et le futur RDA, on arrive à une plate-forme unifiée et globale réellement excitante pour le développeur qui disposera enfin d’un environnement de conception, de programmation digne de ce nom, de langages dynamiques et statiques et surtout d’une vision d’architecture et d’utilisation lisible. Alors oui, 2008 sera l’an 0 du véritable nouveau web (en attendant le " web 3.0 "), avec la disponibilité de technologies comme AIR, Flex 3, Silverlight 2 ou encore de  Mozilla 2, sans oublier les nouveautés Google telles que Google Gears. Et 2007 marque aussi les débuts d’une " fusion " collaborative entre développeur et designer… RIA souffre encore d’immaturité et surtout du manque d’intégration avec les terminaux mobiles, limitation rédhibitoire. Mais gageons que cela se résoudra dans les 12 prochains mois. Dans le même temps, la RDA (Rich Desktop Application) pointe aussi le bout de son nez. Là aussi, nous n’en sommes qu’à l’aube d’une évolution. Et si la guerre annoncée Adobe-Microsoft aura bien lieu, un troisième larron va troubler le jeu : Mozilla. Si certains ont souvent mal interprété le projet Prism, cela montre au moins que Mozilla ne veut plus être en marge du mouvement RIA / RDA / Mobilité. Et la nouvelle guerre des navigateurs qui se profile dans les prochains mois, risque de nous surprendre sur bien des points, notamment sur la mobilité, qui devient plus que jamais la cible !

La tornade iPhone

La mobilité 2007 restera marquée par l’iPhone, vous savez ce téléphone d’Apple, mais si, la pomme croquée qui croque tout le monde…Techniquement, fonctionnellement, rien d’exceptionnel, certes. Mais ce qu’on n’a pas toujours compris, c’est que l’iPhone propose une nouvelle vision du téléphone, de son utilisation, de ses applications. Avec une interface, une ergonomie que je qualifie d’extraordinaires, d’où mon éhonté slogan : " iPhone est ton ami ". N’oublions pas non plus le buzz, la rumeur du Gphone. Google nous sort finalement, et à juste raison, un SDK, une plate-forme mobile, Android. Rien que pour cela, 2008 marquera une rupture entre la mobilité d’aujourd’hui, et celle du futur avec l’arrivée, enfin réelle, de l’Open Source, du Libre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens