Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 09:56
L'Association de Solidarité Numérique de Nabeul organise le festival des Animations Numériques FAN 2008 dans sa troisième édition.
Et à cette occasion elle lance, pour la première fois,  un concours dédié à la création 3D et aux effets spéciaux,
en partenariat avec Autodesk , CGItrainer et l’Authorized Training Center(ATC) NetInfo,

 Le thème de ce concours est « :

Nabeul carrefour des Technologies de l’Information et de la Communication

 

Le concours est accessible à tous les créateurs 3D tunisiens et étrangers.

 

les gagnants auront des récompenses  variant entre 2000 et 500 dinars tunisiens  ou un séjour en Tunisie.
banner
Présentation :

FAN est le Festival des Animations Numériques de la ville de Nabeul (Tunisie). Il se tiendra pendant le mois de mai au centre culturel Neapolis de Nabeul.
 Lancé en 2006 suite à un accord de jumelage entre  l’Association de Solidarité Numérique de  Nabeul (ATSON) et l’association Belge "Synthesis" spécialisée dans la vulgarisation des techniques 3D, FAN est devenu l’événement incontournable des passionnés et des professionnels de l’imagerie numérique. La ville de Nabeul  s’avère la plateforme adéquate pour les accueillir chaque année.

Nabeul, capitale du Cap-Bon tunisien, jouit d’une panoplie d’atouts indéniables qui suscitent l’intérêt des créateurs numériques. Son emplacement géographique a fait d’elle une destination touristique privilégiée., La variété de ses activités artisanales dont la céramique et la poterie ainsi que la richesse de son patrimoine culturel constituent les atouts majeurs de la ville.
Nabeul est aussi un pôle universitaire attractif et compétitif dans les domaines des technologies de l’information et de la communication.

Le centre culturel Neapolis de Nabeul deviendra l’espace de rencontre des créateurs numériques, professionnels et amateurs, ainsi que du grand public, tous  attirés par les animations 3D et les effets spéciaux.

Des séminaires, des tables rondes, des ateliers et des projections des meilleures réalisations 3D et  effets spéciaux se succèderont durant les deux jours du festival.

Fan2008 sera la vitrine des compétences du domaine de l’imagerie numérique. Il permettra aux entreprises économiques, notamment les agences de communication, de capter les jeunes talents conformément à leurs besoins spécifiques.

Objectifs :

Fan2008 a pour objectifs de:

  • Faire découvrir les différents domaines d’application de la 3D et des effets spéciaux: l’industrie, le design, le cinéma, la publicité, le jeu vidéo, l’architecture, la médecine, etc.
  • Dévoiler les secrets des derniéres réalisations de l’imagerie nuérique
  • Présenter les nouveautés (Hard, Soft et techniques) du domaine de l’imagerie 3D et des effets spéciaux
  • Promouvoir les compétences dans le domaine de l’image de synthése et des effets visuels
  • Découvrir les nouveaux métiers de l'imagerie 3D et des effets spéciaux
  • Montrer les spécificités du milieu de la production 3D et des effets visuels
  • Exploiter les techniques 3D pour la promotion du patrimoine culturel tunisien.
  • FAN lance pour la première fois un concours dédié à la création 3D et aux effets spéciaux,
    en partenariat avec Autodesk , CGItrainer et l’Authorized Training Center(ATC) NetInfo,

    Concours 
    Article 1: Thème

    Le thème de ce concours est

    « Nabeul carrefour des Technologies de l’Information et de la Communication »

    Article 2 :Participant
    Le concours est ouvert à tous les créatifs 3D et FX, tunisiens et étrangers.

    Article 3: La production
    il faut réaliser une création relative au thème proposé (voir art.1).
    Cette création doit être originale et innovante en se basant sur la région de Nabeul (www.nabeul.net) afin d’en faire une ville numérique.

    Article 4: Conditions techniques

  • Format CD ou DVD 720/576 QuickTime compression Sorenson, n’excédant pas 200 MO.
  • Durée entre 1 minute et 2 minutes.
  • Avoir incorporé au moins 40% d’éléments 3D.
  • Utilisant au minimum un logiciel Autodesk.
  • Votre création ne doit pas être exploitée commercialement ou présenté à un festival avant le11 mai 2008

     

    Article 5 :Délais
    Les créations doivent parvenir, avant 05 mai 2008 (date limite de récupération des travaux) par courrier à l’adresse suivante:
    Concours FAN2008, NetInfo, 1 Rue Mahmoud El Matri 8000 Nabeul-Tunisie

    Article 6: Jury 
    Les 3 meilleurs travaux seront évalués par des professionnels de la 3D et des effets spéciaux numériques.
    Ils se baseront sur 3 critères de sélection :

  • l’originalité.
  • la recherche créative.
  • l’exécution technique des œuvres.

     

    Article 7 :Prix et récompenses
    Des prix entre 2000 et 500 dinars tunisiens, seront décernés aux gagnants du continent Africain et un séjour en Tunisie pour les participants hors continent Africain.

    Article 8 :Droits d'auteur
    Les participants garantissent être les auteurs des travaux réalisés et propriétaires des éléments intégrés dans leurs œuvres (images, sons et musique, graphismes, textes, etc.).
    Ils seront seuls responsables des éventuelles infractions à cet égard.
    Par ailleurs, les participants cèdent leurs droits d’auteur sur leur création faisant l'objet de leur participation aux organisateurs et sponsors pour d’éventuelles opérations de promotion et de communication, ainsi que pour reproduction éventuelle sur leurs sites (ainsi que les supports de communication et produits dérivés).

    Inscription 
    www.netinfonabeul.com

    Programme :


    Concept

  • Durant 2 jours le centre culturel Neapolis de Nabeul sera l'univers de rencontres des passionnés de la création numérique 3D et des effets spéciaux. Le thème de l' édition 2008 est :

    " L'image 3D et les effets spéciaux entre le réel et le virtuel"

     

    Fan 2008 regroupe 5 activités principales:

    Shows 3D et effets spéciaux

    C’est un espace de projection d'œuvres numériques 3D couronnées lors des manifestations internationales de haut niveau (Imagina, Sigraph,…), de travaux tunisiens et des meilleures œuvres du concours Fan2008. Ces dernières feront l'objet d’une discussion animée par les experts invités au festival. Outre les projections, cet espace comprendra des démonstrations pratiques de certaines techniques utilisées dans le domaine de la production 3D. Elles seront animées par des experts de renommé internationale.

    Concours Fan2008

    Le comité d'organisation lance un concours spécial FAN2008 pour mettre en compétition les professionnels et les amateurs du domaine de la 3D et des effets spéciaux. Ils seront appelés à produire des oeuvres numériques relatives au théme: 'Nabeul carrefour des Technologies de l'Information et de la Communication'. Le concours est accessible à tous les créateurs 3D tunisiens ou étrangers. A partir de leurs imaginations et en fonction des spécificités de la région de Nabeul, ils proposeront des idées originales et réalisables, qui une fois réunies, présentant une nouvelle image de Nabeul en tant que ville numérique.

    Workshops

    Il s'agit d'un ensemble d''ateliers dirigés par des techniciens ouverts aux participants du festival afin d'essayer certaines techniques relatives à la 3D et aux trucages numériques.

    Table ronde

    Au tour de cette derniére, experts et professionnels se réuniront pour discuter des impératifs techniques et des nouveautés de l'industrie de l'image. Elle sera aussi une occasion pour l'échange et le partage d'expérience.

    Bourse d'emploi 3D et effets spéciaux

    Sachant que Fan est un lieu de rencontre privilégié, les amateurs et les jeunes diplômés en audiovisuel 3D auront l'opportunité de démontrer aux professionnels présentsleurs compétences et leurs motivations. C'est une occasion pour les jeunes talents afin de projeter leurs travaux et de côtoyer les professionnels du marchéde l'imagerie numérique. Plus qu'un lieu de rencontre, Fan2008 est aussi un espace de recrutement où professionnels et futurs employés auront l'occasion d'exprimer leurs besoins respectifs sans intermédiaires.

  •  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens