Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 15:43

Un nombre important de frameworks est aujourd'hui disponible sur le marché et il n'est pas toujours évident de les différencier. Pour bien choisir, il y a quelques critères à prendre en compte qui vous permettront d'ores et déjà de faire une présélection. Cependant, ce sera à vous de prendre un peu de temps pour tester ces frameworks et voir celui qui répond le mieux à vos besoins. D'autant plus qu'il n'y a pas de framework idéal, à chacun vous y trouverez ses avantages et inconvénients.

Le principal intérêt d'un framework est d'accélérer le temps de développement, de conserver une homogénéité du code et une pérennité dans vos projets, mais aussi de sécuriser plus facilement vos applications.
Dans les plus connus, on trouvera : Symfony, CakePHP, Code Igniter, Jelix, Prado, Solar...
Ils intègrent généralement les mêmes composants : implémentation du MVC, Scaffolding, support de l'internationalisation, système de cache, sécurisation du code (faille XSS)...

Il y a évidement le Zend Framework qui se différencie en proposant une liste de briques que vous pouvez utilisez indépendemment. Par exemple, rien ne vous oblige à structurer vos projets sur une architecture MVC, vous pouvez aussi utiliser votre propre moteur de template. Donc contrairement aux autres frameworks, ce que certains trouveront sûrement contraignants, il faudra obligatoirement passer par cette étape de choix d'architecture et de mise en place de vos briques.

Voici quelques critères indispensables dans le choix d'un framework :

  • Facilité de prise en main : dans tous ces frameworks, il y a obligatoirement une période de prise en main plus ou moins longue selon le framework et les compétences du développeur. Il s'agit d'un critère à prendre en compte lors de la venue d'un nouveau développeur dans une équipe qui peut ne pas connaître le framework.
  • Flexibilité / Souplesse : il est important de distinguer les contraintes imposées par le framework, en effet un défaut que l'on retrouve avec certains de ces frameworks, le développeur doit s'adapter au framework et « se plier » à certaines règles et non le contraire.
  • Taille des projets développés (site vitrine, backoffice...) : il sera préférable de s'orienter vers un framework léger pour développer un site statique.
  • Documentation : elle doit être complète, claire et régulièrement mise à jour; des tutoriaux sont aussi de plus en plus proposés.
  • Performance du framework : malgré les systèmes de cache, certains frameworks peuvent s'avérer assez « gourmand »
  • Communauté : ne pas hésiter à tester la réactivité de la communauté sur les forums en postant quelques questions.
  • Evolutivité : voir les futures évolutions prévues

Pour vous aider, vous trouverez des tutoriaux parus sur le site IBM comparant les frameworks Zend, Symfony et CakePHP, de l'installation au support de l'ajax.

Liste de frameworks PHP

Ci-dessous, une liste plus ou moins exhaustive des frameworks en PHP disponibles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens