Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 09:51

Le référencement est un métier à lui seul mais qui est accessible à tous avec quelques connaissances de base ! Le référencement n’est pas immédiat mais il vise des retombées sur le moyen à long terme. Deux sites incontournables pour le référencement : http://www.webrankinfo.com/ http://www.abondance.com/
Résumé : http://www.webrankinfo.com/referencement/conseils/conseils.php

Le référencement ce passe en deux phases : Optimisation du site et référencement à proprement dit.

L’optimisation du site Sélectionner vos mots-clés Pour accéder à un votre site, il existe des millions de combinaisons de mots-clés possibles qui peuvent être tapées par des internautes. Ainsi, la recherche peut porter sur des mots-clés génériques (ex: travail), des mots-clés en rapport avec Internet (ex: travail sur Internet), ou bien par rapport à un contenu recherché (ex: conseil pour gagner de l’argent).

Préparer votre contenu éditorial Les moteurs de recherche ont besoin de contenu éditorial (texte) pour identifier le contenu d'un site. Ainsi, pour améliorer l'indexation et le positionnement de vos pages, il est vivement recommandé de rédiger des petits textes de description que vous pourrez ensuite insérer dans vos pages. Vous pouvez en profiter pour faire des occurrences aux mots clés qui concernent vos pages. Le texte de vos pages est très important, il ne faut donc pas le négliger ! Prenez le temps pour choisir les bons mots (mots-clés) et les bonnes tournures de phrase pour que vos mots-clés soient bien présents dans vos pages (facilement 4-5 fois pour les principaux !)

A quoi doit ressembler une page-type ? Une page type est assez facile à décrire : il suffit de la composer naturellement telle que vous l'auriez faite si vous ne saviez pas qu'il fallait l'optimiser ! Les meilleures pages sont celles contenant des phrases bien construites, avec bien sûr vos mots-clés. Par contre évitez les listes de mots-clés, cela ne fait pas très sérieux pour le visiteur, et si un robot d'indexation tombe dessus, vous risquez d'être détecté et par conséquent black-listé (éjecté de l’index Google) ! Enfin sachez que la longueur de la page est importante. En général il ne faut pas concevoir de page trop longue : essayez de ne pas dépasser les 20 Ko (sans compter les images). Si vous avez trop de texte, le poids des mots-clés diminue. Et ça tombe bien car les pages trop longues ne sont pas lues par les internautes qui sont toujours pressés...

Elaborer l'arborescence de votre site
Pour faciliter l'indexation de vos pages, mais aussi la navigation des internautes, il est conseillé de limiter à 100 le nombre de liens sur chaque page. Ainsi, en fonction de la quantité de pages sur votre site, vous devrez définir une hiérarchie entre vos pages;

Voici quelques exemples pratiques :

Votre site comporte 50 pages :
Niveau 1 : votre page d'accueil
Niveau 2 : les 49 autres pages
www.votredomaine.com/nom-de-fichier.html

Votre site comporte 20 000 pages :
Niveau 1 : votre page d'accueil
Niveau 2 : 100 répertoires principaux
Niveau 3 : 100 sous répertoires
Niveau 4 : 2 pages par répertoire
www.votredomaine.com/repertoire-principal/sous-répertoire/nom-de-fichier.html

Faire un plan de site
Pour accélérer l'indexation de vos pages, il est recommandé de mettre en place un plan de site. Le plan de site est une page contenant uniquement des liens vers toutes les pages de votre site. Pour éviter des fichiers trop lourds pour les moteurs de recherche il est recommandé de ne pas dépasser les 100ko pour votre plan de site. Ainsi, si votre site est très riche en pages, vous pouvez mettre en place plusieurs plans de sites.

Optimiser, mais pas trop
Les principaux facteurs qui influencent votre positionnement sont les suivants :
- Densité des mots clé dans la page 
- Présence des mots-clés dans les meta tags (title, description et keywords) Ces balises se trouvent dans la partie head de votre page html, la balise « title » correspond au titre de la page et le titre est le texte qui s’affiche dans le haut du navigateur Internet par exemple sur la page www.google.fr le titre est Google ; ou sur la page http://soussi-imed.over-blog.com le titre est « Blog de Communication avec les étudiants - SOUSSI imed - MAITRE TECHNOLOGUE - 2008 »
Parmi les points particuliers d'une page web, s'il ne fallait en optimiser qu'un seul, ce serait sans conteste son titre. La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page : la balise « TITLE ». Les moteurs de recherche y ont d'ailleurs accordé une grande importance. Votre titre doit absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d'accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d'un petit slogan. Mettez de préférence les mots les plus importants au début. Il est également primordial de ne pas répéter le même titre sur toutes vos pages. D'une part parce que vous perdez la possibilité de varier les mots-clés, et d'autre part parce que si plusieurs pages de votre site sortent en résultats d'un moteur, l'internaute risque de ne pas les visiter toutes, pensant qu'il s'agit de la même chose. Au sujet de la longueur maximale (ou optimale) de la balise « TITLE », on parle en moyenne de 60 caractères, mais ce nombre est différent suivant les moteurs de recherche. Essayez également de vous limiter à une petite dizaine de mots environ. 

Présence des mots-clé dans les urls
Ne nommez pas vos pages aux hasard mais donnez un nom en lien avec son contenu, la présence des mots clés dans l’adresse de votre page Internet à son importance
Exemple : Votre site www.mon-site.com comporte disons plusieurs pages sur différents produits, dont une page proposant un hébergement Internet
Votre page pourrait avoir cette adresse www.mon-site.com/produits2.html mais le référencement sera bien plus efficace avec l’adresse comportant un mot clé : www.mon-site.com/hebergement.html Il est même possible de mettre plusieurs mots clés : www.mon-site.com/hebergement-gratuit.html 

Présence des mots-clé dans les liens entrants et sortants Important !!
Utilisez les mots clés dans les échanges de liens, si vous avez plusieurs sites Internet, faites donner des nom intelligent à vos liens Evitez cliquez ici, ici, site1 … mais utilisez des liens textes intelligents comme travail à domicile avec les mots-clés en relation avec le contenu de votre page ! Proposer un contenu unique sur chaque page Il est très important de proposer un contenu unique sur chaque page; c'est à dire qu'il ne faut pas que vos pages aient plus de 40% du contenu similaire d'une page à une autre.

Référencement du site Soumettre votre site aux annuaires les plus populaires
Pour être indexé plus rapidement et obtenir des liens de qualité, il existe des annuaires sur lesquels vous pouvez soumettre l'url de votre site dans la catégorie "emploi- formation" ou "travail à domicile". Il est très important d'être présent sur les rubriques de ces annuaires. Par exemple : Les plus important influence direct sur le PageRank de votre site: http://www.dmoz.org/ très strict sur la qualité et le contenu http://fr.yahoo.com/ payant, pour les sites commerciaux Annuaires francophones importants : www.weborama.fr http://www.hit-parade.com/ http://www.hebdotop.com/ http://www.bonweb.com/
Mais il y a une énorme quantité d’annuaires où il est bon d’être présent : Annuaire Mylinea exemple http://emplois.mylinea.com/ etc… Vous pouvez créer votre propre annuaire spécialisé et y référencer votre site, ensuite il faut référencer votre annuaire, avantage à long terme !
Pour trouver des annuaires spécialisés, ou ayant un rubrique dans votre domaine, recherchez sur Google, ou regardez aussi les pages liées (avec la Toolbar de Google) à vos concurrents, pour vous inscrire dans les mêmes annuaires. Sauf exception, il n’est pas utile de payer ! Certains annuaires payants à fort trafic peuvent être intéressants pour les visites directes également ! Obtenir des liens de sites à contenu similaire
Pour augmenter votre popularité et générer du trafic, vous pouvez négocier des échanges de liens avec d'autres sites proposant les mêmes produits. En obtenant un maximum de liens d'autres sites, votre site sera considéré comme un site de référence. L'idéal pour les échanges de liens et d'obtenir un lien entrant sur un site, et d'offrir un lien sortant depuis un autre site. Si vous disposez déjà d'un site vous pouvez y placer un maximum de liens en direction de votre nouveau site.
Après le contenu, la deuxième chose la plus importante pour un bon placement est d'avoir de nombreux liens de qualité qui mènent à votre site. En effet, la plupart des moteurs (Google en tête) utilisent la structure du web pour classer les résultats des recherches.
Pour être plus précis, une recherche par mots-clés sur Google passe par les 3 étapes suivantes :
1. l'internaute tape ses mots-clés et lance la recherche
2. Google cherche dans son index quelles pages correspondent le mieux à ces mots-clés (en fonction de plusieurs critères mais qui ne dépendent que de chaque page isolément)
3. Google classe ces résultats par ordre de PageRank et les affiche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.boite2.com 29/03/2016 15:27

Pour le passage dans votre article "présence des mots clés" => Oui mais il ne faut pas beaucoup miser sur l'optimisation avec les mots clés principaux mais de temps en temps avec les synonymes aussi.
Il existe plusieurs outils et stratégies pour trouver des mots clés, mais la solution la plus efficace consiste à découvrir des mots clés graduellement grâce aux statistiques combinées de Google Adwords, Google Webmasters Tools et Google Analitique.
Quoi qu‘il en soit, dans la majorité des cas, les meilleurs mots clés ne sont aucunement ceux qu‘on pense au début, et il convient de garder un oeil ouvert sur les statistiques pour trouver des mots clés précis à cibler. C‘est au fur et à mesure du suivi de la performance de votre site web que vous trouverez les meilleurs mots clés sur lesquels miser.
Il est évident que l’optimisation « on-site » compte dans le référencement, mais cet aspect selon l’opinion de Rand Fishkin suit la règle du 80/20. C’est à dire que si vous optimisez votre page seulement avec les critères les plus importants : titre de la page, URL, liens internes (ces 3 aspects correspondent à environ 20% des tâches de référencement sur la page).

Merci.
May

annuaires de référencement sites web 29/12/2012 13:38


Un bon choix du sujet et les expressions sont bien developpées, un article amusant et hyper intéressant !! j'aime bien ce style d'écriture et je vous encourage pour le reste..

Articles Récents

Liens