Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 00:06

Un framework permet de réduire les temps de développement des applications en répondant de façon efficace aux problèmes rencontrés le plus souvent par les développeurs. Il inclut généralement de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi dont les implémentations sont bien rodées et utilisent des modèles de conceptions standard et réputés. Le temps ainsi gagné sur les questions génériques pourra être mis à profit pour les parties spécifiques de l’application.

L’utilisation d’un même framework dans différents projets contribue à l’industrialisation du processus de développement : la structure de l’application et les méthodes de programmation sont standardisées, les compétences des développeurs sont réutilisables dans chaque projet.

Enfin un framework est le fruit du travail de dizaines de personnes qui s’appliquent à corriger les problèmes ou les failles de sécurité découverts par l’ensemble des utilisateurs et à proposer de nouvelles fonctionnalités. C’est pourquoi les programmes d’un framework sont en général mieux conçus et mieux codés, mais aussi mieux débugués et donc plus robustes, que ce que pourrait produire un unique programmeur. Outre le gain de temps, on obtient un important gain en termes de qualité.

Les frameworks Php sont : Pear, eZ Components, Zend Framework, CakePHP, Symfony, Prado, Seagull, PhpOnTrax, Code Igniter, Copix, Jelix, WACT, Zoop

Quel framework PHP utilisez-vous le plus souvent ?
42.7%
Autres
18.4%
Zend
15.5%
Symfony
10.7%
CakePHP
9.7%
CodeIgniter
2.9%
Prado
Démarré le 16/12/2008 | 107 votes | Résultat au 29/01/2009
Zend grand gagnant
Recueillant plus de 20% des suffrages, le framework PHP Zend est plébiscité par les lecteurs du JDN Solutions. Il arrive devant Symfony. La part des répondants utilisant d’autres solutions (non listées par le sondage) est néanmoins importante (plus de 40%). Une tendance qui s'explique par le caractère très dispersé de l'offre des framework PHP. Mais également la montée en puissance plus récente de certains frameworks, comme c’est le cas de PHP Development Tools (le plugin PHP d'Eclipse)

Aucun 30 21,13%
CakePHP 7 4,93%
CodeIgniter 10 7,04%
Copix 2 1,41%
eZ 1 0,70%
Jelix 5 3,52%
PEAR 3 2,11%
php.MVC 1 0,70%
Prado 4 2,82%
Seagull 1 0,70%
symfony 24 16,90%
Zend Framework 55 38,73%
Autres (préciser) 19 13,38%
Sondage à choix multiple Votants: 142.

Trois frameworks PHP distingués par le guide comparatif de Smile

Le livre blanc sur les cadres applicatifs PHP de la SSII Smile fait le point sur 13 projets d'outils de création de sites PHP. Et propose des recommandations en fonction des objectifs. Pour créer de nouveaux sites de grande envergure, les frameworks CakePHP, Symfony et Prado sortent du lot.

La SSII Smile, connue notamment pour ses réalisations de sites Web, propose en téléchargement un livre blanc sur les frameworks PHP. Ce document de 77 pages fait le point sur l'utilité de ces frameworks et indique pour chacun ses forces, ses faiblesses et ses domaines d'utilisation à privilégier.
Par framework, on entend un cadre applicatif structurant, fournissant à la fois un ensemble de composants et une structure pour le développement de l'application. Recourir à un tel outil, indiquent les auteurs du livre blanc, évite de réinventer la roue, et améliore la productivité (le développeur est guidé), la qualité (le code fourni a été testé par toute une communauté) mais aussi au final les performances, puisque le code est a priori optimisé.
Smile fait toutefois entrer dans son étude des bibliothèques de composants, dans la mesure où elles peuvent compléter certains frameworks (on pense à Pear, largement utilisé par les projets de frameworks) ou s'avérer utiles pour ajouter de nouvelles fonctions à des projets de développement existants pour lesquels les frameworks ne conviendraient pas - le rôle d'un framework étant justement d'être structurant, son utilisation est plus appropriée lors du démarrage d'un projet. Zend Framework et ezComponents sont ainsi recommandés pour enrichir des projets PHP.

Wact et Zoop sont déconseillés

Côté frameworks véritables, Smile conseille trois outils adaptés à des projets de grande envergure, « qui démontrent que le langage PHP n'est plus réservé aux petits développements ». Il s'agit de CakePHP, Prado et Symfony. Deux sont déconseillés : Wact (pas à jour, peu de fonctions proposées) et Zoop (mature, mais souffre d'un manque de fonctions).
La partie guide comparatif de l'ouvrage cite encore : Seagull (mature, mais pas idéal pour des développements très spécifiques ou recourant beaucoup à Ajax), PHPonTrax (à utiliser avec des composants complémentaires, pour des projets de petite envergure), CodeIgniter (jeune, plutôt pour des projets de petite envergure), Copix (mature, mais en attente de mise à jour avec une version 3 imminente) et Jelix (un dérivé de Copix, donc meilleur, mais encore très jeune).


Dix frameworks PHP
Nom
Requiert
Méthode/Inspiration
Notes
PHP4&5, MySQL, PostgreSQL, SQLite et AdoDB
MVC / Rails
Port de Rails en PHP, selon les développeurs mêmes, avec ajout de spécificités PHP. Très proche de l'esprit Rails original.
PHP5.1, PEAR
PEAR
Plus un lot de composants qu'un framework, il n'est pas pour autant limité, mais simplifie largement le travail du développeur Web : gestion mail, BDD, fichiers, image...
PHP4&5, MySQL, PostgreSQL, DPO, Creole
MVC / Rails
La version 2.0 est stable et conseillée. La v3 est abandonnée au profit d'Agavi 1.0, les efforts de développeurs se concentrent donc sur la v4.
PHP5.0.2, MySQL
Basé sur les évènements / Apache Tapestry, Delphi
Vainqueur du concours de programmation de Zend en 2005. Il combine fichiers XML de configuration, modèle de page HTML et classes PHP. Surnommé "l'ASP.Net de PHP".
PHP5, MySQL, Smarty, Phing
MVC / Cocoa & WebObjects
Port PHP du framework Cocoa d'Apple. Profite d'une documentation complète (générée par phpDoc). Utilise le moteur de persistance Propel.
PHP4 et plus, MySQL
MVC / Struts
Port PHP de Jakarta Struts
PHP5, PEAR::DB
MVC / Rails
Précédemment nommé "PHP on Rails", reprend tous ses grands principes. Malheureusement, la documentation est succincte. Par ailleurs, il nécessite des extensions PEAR pour certaines fonctionnalités.
PHP5, PEAR
MVC / Rails
Basé sur Mojavi, Propel et Rails, il leur ajoute ses propres fonctionnalités : internationalisation automatique, gestion de cache, pagination...
PHP5, MySQL, PostgreSQL, Oracle, MSSQL, Creole
MVC / Rails, design patterns
Projet français très en vue et très complet, il est également l'un des frameworks les plus intéressants de cette liste. Il dispose notamment d'une documentation très complète, ce qui est rare.
PHP4&5, MySQL
MVC, design patterns
Acronyme de "Web Application Component Toolkit". Très porté sur la sécurité.
PHP5.0.4, PECL::PDO
MVC
Le petit nouveau de Zend, dont on attend beaucoup. Très documenté, et logiquement soutenu de manière professionnelle, il incorpore déjà de nombreux modules : gestion PDF, services Web, Ajax/JSON, sécurité…
Nom
Requiert
Méthode/Inspiration
Notes

Liste de frameworks PHP



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens