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18 avril 2005 1 18 /04 /avril /2005 00:00

 Tunisie : Plateforme d’expansion de Wanadoo au Maghreb

 

Depuis quelques jours, un mariage de raison unit Planet Tunisie et Wanadoo. Les deux nouveaux mariés ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Acorpole aux Berges du Lac, le mardi 12 avril au cours de laquelle Planet Tunisie et Wanadoo ont explicité l’accord qui les lient (officiellement) depuis le 7 avril.

En effet, Planet est désormais le distributeur des services Wanadoo en Tunisie ; en contrepartie, Wanadoo apporte au fournisseur des services Internet tunisien son expertise dont la qualité n’est plus à démontrer, car Wanadoo est le 1er acteur d’Internet en Europe, avec plus de 4 millions de clients, 300.000 livebox placées, 150 millions de pages vues par jour, 1,1 million de clients enregistrés, 190.000 albums photos créées sur les sites Wanadoo, etc. M. Gérard Maupeou, directeur de la coordination internationale France Télécom – Services de communication Résidentiels (SCR), a affirmé que grâce à Planet, Wanadoo est désormais présent au Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc).

Selon le Directeur Général de Planet, M. Fethi Bhoury, «Le prix de la connexion Internet est encore élevé en Tunisie par rapport à l’Europe. Cette situation est principalement due au fait que 70% des Tunisiens visitent des sites étrangers». Pour que les prix s’approchent de ceux pratiqués en Europe, un fournisseur de services Internet doit avoir au minimum 200.000 clients. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, puisque la Tunisie compte environ 780.000 internautes (Planet Tunisie compte aujourd’hui 16.000 abonnés).

http://www.wanadoo.tn/  - http://www.planet.tn/

Internet: Planet Tunisie commercialise ses produits sous l'enseigne Wanadoo

TUNIS, 12 avr (AFP) - - Planet, premier fournisseur Internet en Tunisie, a conclu un accord de partenariat avec France Telecom pour commercialiser ses produits sous la marque Wanadoo, filiale de l'opérateur français, a annoncé mardi à Tunis son directeur général, Fethi Bhoury.

Cet accord permettra à Planet d'offrir de nouveaux produits et de répondre aux besoins spécifiques des internautes tunisiens, a indiqué M. Bhouri au cours d'une conférence de presse conjointe avec le directeur de la coordination internationale à France Telecom, Gérard de Maupeou.

Un portail tunisien de l'opérateur français est déjà opérationnel et une campagne publicitaire a été lancée depuis plusieurs jours pour promouvoir la marque Wanadoo en Tunisie, a-t-il ajouté.

Interrogé sur les clauses financières de l'accord, M. de Maupeou a indiqué qu'il s'agissait d'un "partenariat commercial et technologique".

Déjà présente en Algérie et au Maroc, Wanadoo va "apporter son savoir faire en Tunisie et offrir ses solutions techniques et une nouvelle gamme de produits", liés essentiellement à l'Internet haut débit qui fait ses débuts dans ce pays, a-t-il ajouté.

Le directeur de la coordination internationale à France Telecom a démenti, d'autre part, une éventuelle "relation de cause à effet" entre l'accord signé avec Planet et l'ouverture prochaine du capital de l'opérateur public Tunisie-Telecom.

Le gouvernement tunisien est à la recherche d'un "partenaire stratégique" pour céder 35% du capital de Tunisie-Telecom.

Leader sur le marché européen de l'Internet haut débit, Wanadoo comptait le 31 décembre dernier plus de 9,4 millions de clients en Europe, dont 46% en haut débit.

Planet détient pour sa part en Tunisie 55% de parts de marché de l'internet bas débit et 45% sur le haut débit, avec un total de 16.000 abonnés.

 

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