Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:19
Google promet de révolutionner la manière dont les entreprises et les particuliers communiquent sur Internet. Nouveau protocole client / serveur et Web Services sont au programme.

 

Google vient de présenter au cours de la conférence Google I/O un nouveau produit en développement, qui devrait être disponible d'ici à la fin de l'année. Google Wave, c'est son nom, est annoncé comme la prochaine révolution de la communication collaborative en temps réel.

Basé sur la version 5 du langage HTML, en cours de finalisation, Google Wave s'apparente à un portail équipé d'un webmail, d'une messagerie instantanée, et d'une multitude de fenêtres ouvrant sur des services Web de type réseaux sociaux, jeux en ligne, ou encore micro blogging. L'ambition de ce nouveau concept est de permettre des conversations multimédia et de l'échange de fichiers instantané à deux ou en groupe, en utilisant les divers moyens de communication inclus dans le produit.

Pour assister ces conversations d'un nouveau type, des robots peuvent être greffés sur les conversations. Ainsi, un robot de traduction doit permettre à un chinois et un français de communiquer en instantané dans leur propre langue.

Une idée séduisante donc, mais pas si simple pour qui connaît les temps de latence de la messagerie instantanée, et les difficultés à suivre une conversation au fil de différents emails.

 
Autre particularité de cette nouveauté, le choix d'un format de données ouvert. Google souhaite en effet que les développeurs puissent tester le produit et développer des mashup qui s'intègreront sur la plate-forme avant même son lancement public. D'où la longueur de la standing ovation qui a suivi la présentation du produit, devant un parterre de développeurs médusés, puis enthousiastes par les capacités du produit.

Remplacer mail et messagerie instantanée


D'un point de vue conceptuel, les frères danois Lars et Jens Rasmussen, qui ont forgé l'outil, expliquent que Google Wave représente une évolution majeure de la communication via Internet. Selon eux, l'email a été construit sur l'idée du courrier papier, à qui il a succédé, tandis que la messagerie instantanée s'est inspirée des protocoles du téléphone. Google Wave, toujours selon ses pères, doit permettre de s'affranchir des racines physiques et historiques de la communication, et proposer un flux, une vague, dominée par l'instantanéité des messages.

Pour ce faire, Google entend décliner Google Wave sur trois plans, à savoir le produit en tant que tel, la plate-forme pour intégrer des services différents, et surtout un protocole de communication novateur, nommé Google Wave Federation Protocol. Ce protocole est une extension du format XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), qui permet des échanges décentralisés de messages entre les différents clients et les serveurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

buy dissertation 21/08/2009 13:37

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________buy dissertation

ri7ab 15/07/2009 11:43

Bjour Mr Imed je veut te contacter pour une information est ce que tu peut me communiquer votre mailMerci pour votr soutien

Articles Récents

Liens