Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 11:24

Bill Gates

Homme d'affaires américain, William Henry Gates III, KBE, dit Bill Gates, né le 28 octobre 1955 d'un père avocat, est célèbre pour avoir, avec Paul Allen, fondé la société Microsoft Corporation en 1975 dans un motel du Nouveau Mexique à Albuquerque à l'âge de 20 ans dont il est resté président jusqu'en 2000. Selon le magazine Forbes, Gates est également l'homme le plus riche du monde depuis 1996 avec une fortune personnelle estimée à plus de 51 milliards de dollars (Forbes, 2005).

Biographie

Bill Gates
Agrandir
Bill Gates

Bill Gates est né à Seattle (Washington, États-Unis) le 28 octobre 1955. Son père, William H. Gates Sr, est avocat d'affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et membre de la direction de quelques entreprises et de l'United Way of America.

Gates découvre l'informatique à la très sélecte prep school de Lakeside, qui loue à General Electric du temps d'utilisation d'un PDP-10. Il y réalise avec Paul Allen son premier programme : un jeu de tic-tac-toe.

En 1968, il fonde, avec Paul Allen et quelques autres, le Lakeside Programmers Group. Quelques sociétés recourront aux talents de ce groupe, essentiellement pour sécuriser des systèmes et des applications existantes. En 1973, Gates entre à Harvard. Il y rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft, et co-réalise avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Cette réalisation fut un tour de force et un coup de chance : le développement se fit entièrement sur PDP-10 et l'Altair BASIC ne vit un véritable Altair 8800 que le jour de la démonstration. Laquelle réussit parfaitement. L'Altair BASIC marque une étape dans l'histoire de la microinformatique : ce sera le premier langage de programmation développé pour le premier ordinateur réellement personnel. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft (qui s'appelait alors Micro-Soft), fondée pour l'occasion.

Microsoft se développe rapidement et, en 1986, fait son entrée en Bourse. Les investisseurs l'accueillent avec enthousiasme : le jour même, Gates devient milliardaire. Il deviendra l'homme le plus riche du monde dix ans plus tard (en 1996) et conservera ensuite ce titre. Selon Forbes, sa fortune personnelle était en 2006 estimée à 51 milliards de dollars (voir Liste des milliardaires du monde). Ses actions dans la société Microsoft, dont il détient en 2005 un peu moins de 10% du capital, constituent environ 50% de sa fortune.

Le 1er janvier 1994, il épouse Melinda French, employée de Microsoft, avec laquelle il a deux filles, Jennifer Katherine (1996) et Phœbe Adele (2002) et un garçon, Rory John (1999).

En 1994, Gates acquiert le Codex Hammer, ex Codex Leicester, célèbre manuscrit de Léonard de Vinci, pour 30,8 millions de dollars.

En 1998, il reçoit une tarte à la crème en plein visage [1]. Le lanceur est un écrivain belge entarteur, Noël Godin.

Le 2 mars 2005, Bill Gates est fait chevalier d’honneur de l’Ordre de l'empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde. Toutefois, n'étant pas citoyen d'un pays du Commonwealth, il ne peut préfixer son nom du titre 'Sir'. Il peut cependant ajouter les lettres KBE (Knight of British Empire) à la suite de son nom.

Le 15 juin 2006, Bill Gates a annoncé qu'à partir de juillet 2008 il ne s'occuperait plus des affaires courantes de Microsoft. Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur des œuvres caritatives, à travers sa fondation (annonce par Bill Gates).

Bien peu d'entreprises ont eu une image liée si fortement à leur fondateur, si bien qu'il a souvent été comparé à Henry Ford et à William Rockefeller, qui furent comme lui à l'origine de nouveaux domaines économiques (véhicules particuliers et industrie pétrolière).

Anecdotes

Bill Gates après avoir grillé un stop en 1977
Agrandir
Bill Gates après avoir grillé un stop en 1977
  • A été arrêté en 1977 pour avoir grillé un stop à Albuquerque, Nouveau-Mexique.
  • Dans le film de fiction Antitrust, il est représenté de façon à peine voilée par l'acteur Tim Robbins.
  • Sachant se moquer de lui-même, il prêta son concours à une publicité de la boisson Coca-Cola qui le montrait de nuit dans les bureaux de Microsoft en quête d'une pièce de 10 cents qu'il s'engageait à rembourser. [Voir la publicité[2]
  • S'il ne porta pas plainte suite à son entartage, l'affaire fit grand bruit, tant par la diffusion de la photographie sur le Web que par la réalisation d'un jeu Pie Gates.
  • Il loua tous les hélicoptères dans un large rayon autour du lieu de son mariage afin de ne pas être ennuyé par les paparazzi.
  • Symbole ou coïncidence ? Son mariage eut lieu le même mois que le décès de Thomas J. Watson Jr, ancien PDG d'IBM que Microsoft venait juste de dépasser en capitalisation boursière, ce qui eût été jugé impensable dix ans plus tôt.
  • En raison du nombre trop important de chiffres dans les montants à calculer (montant récent du patrimoine de Bill Gates : 51 000 000 000 de dollars), le fisc américain serait obligé de traiter le dossier de Bill Gates en dehors de l'application normalement utilisée pour le reste des contribuables américains.
  • Bill Gates a publié un article scientifique avec Christos Papadimitriou dans la revue Discrete Mathematics intitulé Bornes pour les tris par renversement des index, dont la référence précise est Gates W.H.; Papadimitriou, C.H. Bounds for sorting by prefix reversal. Discrete Math. 27 (1979), 47--57.
  • Se fait tuer dans le film South Park par le chef de l'armée américaine, pour cause de plantage de Windows 98.

Publications

Sa fondation

La Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000 :

  • apporte à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances
  • dispose grâce à la générosité personnelle de Bill et Melinda Gates, de quelque 28,8 milliards de dollars US. La majorité de l'héritage de Bill Gates devrait d'ailleurs revenir à cette fondation. En 2006, il a annoncé qu'il lèguera 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud et seulement 5% à ses héritiers.

La fondation Gates a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars[1], en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants.

Time Magazine a désigné Bill Gates homme de l'année 2005, aux côtés de son épouse Melinda et de Bono, le chanteur du groupe U2, pour leur action sur le front philanthropique.

La fondation Gates finance en effet de nombreux programmes de santé publique et de scolarisation dans le monde entier, égalant presque par le montant de ses dépenses l'Organisation mondiale de la santé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens