Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 12:36

Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds est un informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux et qui coordonne aujourd'hui son développement.

Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il eut l'idée de créer un système d'exploitation qui puisse fonctionner sur son ordinateur personnel. Torvalds a développé les premières versions du noyau sur son temps libre et sur le matériel qu'il possédait alors, un PC de la série 386 durant l'année 1991.

Linus Torvalds.

Biographie

Linus Torvalds est né à Helsinki, en Finlande, le 28 décembre 1969. Il fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6% des habitants de la Finlande, parlant le suédois. Il a étudié à l'université d'Helsinki. Il vit actuellement à Beaverton dans l'Oregon (USA) avec sa femme Tove et leurs trois filles. Il est employé de l'Open Source Development Lab (OSDL).

Sa mascotte est un manchot, surnommée Tux, largement adoptée par la communauté des linuxiens.

Contrairement à la majorité des prosélytes de l'Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d'exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Néanmoins, il a parfois réagi avec force lorsque certains éditeurs de logiciels ont lancé des attaques contre le mouvement du logiciel libre, attaques jugées sans fondement, qualifiées de FUD.

Après avoir quitté l'université d'Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs compatibles x86, à faible consommation électrique. Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps au développement du noyau Linux. Ce mécénat a été une très bonne publicité pour Transmeta.

Il est ensuite parti chez OSDL, un laboratoire financé par un consortium de sociétés qui commercialisent Linux.

Citations

  • « Êtes-vous nostalgiques de cette époque où les hommes étaient des hommes, et écrivaient eux-mêmes leurs propres pilotes de périphériques? » (extrait de l'annonce de la version 0.2 du noyau Linux)
  • « Cette mentalité "les utilisateurs sont des idiots embrouillés par les fonctionnalités" de Gnome est une maladie. [...] Par pitié, dites aux gens d'utiliser KDE. »[1], relança le troll GNOME vs KDE le 12 décembre 2005.
  • « Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un dommage collatéral tout à fait involontaire. » (Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect)[2]
  • « Avec suffisamment de paires d'yeux, tous les bogues feront surface » (Given enough eyeballs, all bugs are shallow) - cette phrase célèbre n'est pas une citation de Torvalds mais un résumé de sa philosophie, proposé par Eric Steven Raymond dans La Cathédrale et le bazar..

Livres

  • Linus Torvalds, David Diamond : Just for Fun : The Story of an Accidental Revolutionary, New York, HarperBusiness, 2001, ISBN 0066620724
    • Ce livre existe aussi en français : Linus Torvalds avec David Diamond : Il était une fois Linux : L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle, OEM, 2001, ISBN 2-74640321-8

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens