Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 juillet 2006 6 22 /07 /juillet /2006 12:29

On apprend dans une dépêche du Ministère des Technologies de la communication un accord de partenariat entre la Tunisie et Microsoft a été conclu.
Plus précisément, cet accord a eu lieu lors des travaux du forum des responsables de gouvernement africains, organisé par Microsoft à Cap Town (Afrique du Sud), (10 et 11 juillet 2006), et cela en présence de Bill Gates, de l'ambassadeur de Tunisie en Afrique du Sud et de Khadija Ghariani, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres.
De même source "en vertu de cet accord, un soutien sera apporté aux secteurs public et privé afin de développer la compétitivité des entreprises actives dans le domaine, l'objectif étant de renforcer la complémentarité entre les deux secteurs et d'améliorer la compétitivité des entreprises nationales".
Rappelons que depuis 6 ans Microsoft Tunisie, à l’époque sous la direction de Fayçal Bouchlaghem, négociait avec le gouvernement tunisien.
Contacté sur le sujet, Salwa Smaoui, directeur général de Microsoft Tunisie, nous précise qu’un accord, sur cinq ans, visant à soutenir le développement de la technologie de l’information de partenariat a été signé entre notre pays et Microsoft. Ce partenariat débute sur deux grands axes. Le programme phare "Innovation Center" est un laboratoire de recherche, de développement et d’innovation où peuvent être testées les dernières technologies de Microsoft. Le but de ce centre est de participer à la création des technologies adaptées au tissu économique de la société locale.
Dans un autre volet, l’accord stipule l’accompagnement de l’industrie de l’information de bout en bout jusqu’à l’exportation. Microsoft Tunisie s’engage à apporter notamment un support technologique, commercial et marketing aux entreprises tunisiennes du secteur du logiciel.
Par ailleurs, Nasser Kettani, directeur général de Microsoft Afrique du Nord, rajoute que l’enjeux porte plus que sur un simple accord sur le prix global des produits de Microsoft mais plutôt sur l’esprit du partenariat et la relation de confiance établi entre le gouvernement tunisien et Microsoft.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

benna 14/03/2008 21:46

Eh oui c'est bien..inchallah ca aidera les informaticiens tunisiens a y etre dans les premiers rang....et vous savez bien ce que je voulé dire car franchement les nouveauté en informatique sa prend du temps pour qu'on y partage BON ..certains disent que c'est a cause de materiels ..pour moi je suis en accord avec sa car l'informatique est trop liée avec le materiel et surtout notre machine "l'ordinateur"Bon à la fin, comme je vous est dis "INCHALAH" ca se réalisera ..

Collard Sébastien 08/12/2007 11:44

Bonjour,Je recherche une façon de contacter Salwa Smaoui depuis quelques temps. Je vis en Belgique et je suis à la recherche d'amis que j'ai rencontrés il y a neuf ans à Sfax. Je pense que Salwa Smaoui est la maman de deux d'entre eux. Merci de me tenir au courant :-)Sébastien

Articles Récents

Liens