Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 mai 2005 1 09 /05 /mai /2005 00:00

 décisive de la recherche scientifique et de l’innovation technologique 7 Mai 2005

• Les centres de recherche hissés au rang d’établissements à caractère scientifique et technologique en vue d’une plus grande souplesse dans la gestion

• Augmentation des subventions allouées aux laboratoires et création d’un système de gestion par objectifs

• Institution d’un statut particulier des ingénieurs chercheurs et des chercheurs à plein temps

• Création d’un observatoire national des sciences et des technologies pour assurer la veille et le suivi

• Elaboration d’une stratégie pour attirer les compétences tunisiennes à l’étranger et généraliser la culture scientifique chez les jeunes

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, hier matin, un Conseil ministériel consacré à l’examen du dossier de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

Le Conseil a passé en revue les acquis et réalisations accomplis dans ce secteur, ainsi que ses perspectives d’avenir, à la lumière des orientations et objectifs fixés dans le programme électoral, à l’effet de le promouvoir davantage et de valoriser ses résultats dans des applications liées au développement, et de l’adapter aux mutations internationales.

Dans ce contexte, le Conseil a décidé une série de mesures dont notamment :

– Actualisation de la loi d’orientation sur la recherche scientifique.

– Révision du statut administratif des centres de recherche pour les élever au rang d’établissements à caractère scientifique et technologique, dans le but de conférer davantage de souplesse à la gestion des crédits consacrés à la recherche scientifique.

– Augmentation des subventions allouées aux laboratoires et institution d’un système de gestion par objectifs.

– Etendre aux unités de recherche le système d’évaluation en vigueur actuellement dans les laboratoires.

– Assurer l’intégration des technologues dans les unités et les laboratoires de recherche, à l’effet de promouvoir la recherche scientifique industrielle.

– Institution d’un statut particulier des ingénieurs chercheurs et d’un statut particulier des chercheurs à plein temps.

– Inclure les brevets déposés parmi les critères de promotion des chercheurs et des universitaires.

– Création d’agences régionales pour la promotion de la recherche, de l’innovation et de la création d’entreprises en vue de renforcer le partenariat entre le secteur de la recherche et les entreprises industrielles.

– Création d’un observatoire national des sciences et des technologies en tant que mécanisme de veille pour assurer le suivi des progrès et des innovations technologiques dans le monde.

Dans le souci de mettre à contribution toutes les compétences et de réunir les conditions propices à l’encouragement de la recherche et de l’innovation, le Président de la République a ordonné l’élaboration d’une stratégie pour attirer les compétences tunisiennes à l’étranger, généraliser la culture scientifique chez les jeunes générations, notamment dans les programmes qui leur sont destinés, et s’intégrer davantage dans les réseaux mondiaux de l’intelligence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens