Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 13:29

La version 2009 de CS comprend une trentaine de nouveaux modules pour afficher des catalogues, gérer les profils utilisateurs ou éditer les caractéristiques des produits depuis le portail.

Commerce Server 2009 de Microsoft

Caractéristiques

Logiciel d’e-commerce multicanal administrable à partir de Sharepoint. Embarque le framework .Net 3.5 et le moteur de restitution SQL Reporting Services.

Principaux concurrents

Commerce Suite 9 d’ATG, Websphere Commerce 6 d’IBM et Cameleon 7 d’Access Commerce.

Prix

21 751 € en version Enterprise.

Microsoft associe Commerce Server (CS) 2009 à son portail Sharepoint Server. Selon l’éditeur, cette version de CS 2009 nécessite moins de développements. Une trentaine de nouveaux modules prêts à l’emploi (webparts) servent à afficher des catalogues, à gérer les profils utilisateurs ou à éditer les caractéristiques des produits directement depuis le portail. Ainsi, le module Catalogue produit présente des miniatures correspondant aux images, et fournit les propriétés d’un objet. De son côté, le module de commande sert à ajouter des produits au panier puis à les gérer. Enfin, celui dédié aux profils utilisateurs facilite l’établissement de listes d’adresses, et prend en charge les procédures de récupération de mots de passe.

Faciliter l’accès mobile

Autre évolution, l’utilisateur a désormais la possibilité d’ajouter des commentaires et d’attribuer des notes à un produit. En matière de géolocalisation, Microsoft met à disposition un module pour intégrer une carte géographique détaillée au sein d’un site de réservation d’hôtels, par exemple. Celui-ci s’appuie sur le service Virtual Earth de l’éditeur.
Par ailleurs, la plate-forme Commerce Server 2009 s’équipe d’une API destinée aux terminaux mobiles. Développée par l’éditeur canadien Cactus, elle limite le développement de code spécifique afin d’utiliser les principaux appareils mobiles du marché. De plus, la plate-forme de commerce électronique de Microsoft prend en charge l’environnement d’exécution .Net 3.5, facilitant ainsi la programmation depuis Visual Studio. Enfin, un gestionnaire de thèmes aide à personnaliser l’apparence du site par simple sélection.

Modules

Capture d'écran de Commerce Server 2009

Les propriétés des webparts d’un site géré par CS 2009 sont modifiables via le portail Sharepoint Server ou sa variante Sharepoint Services.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens