Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 14:35

La version 3 d'Alfresco intègre un environnement pour mettre en œuvre wikis, blogs, forums, etc., sans connaissance pointue de Java, XML ou des langages de scripts.

Alfresco Enterprise Edition 3.0 d’Alfresco

Caractéristiques

Logiciel open source collaboratif de gestion de contenu. Groupes de travail, gestion de versions, circuits de validation. Wikis, blogs, forums et ca­lendriers.

Principaux concurrents

Sharepoint Portal de Microsoft, Nuxeo EP du même éditeur, JCMS de Jalios, et Open4 Cross Media de Noheto-Wedia.

Prix

Sources gratuites, ensuite contrat de services.

Alfresco 3.0 intègre le nouvel environnement de développement Surf, qui facilite la conception de sites, de pages et de contenus collaboratifs sans connaissance pointue de Java, du XML et des langages de scripts. Cette version s’appuie sur ce dernier environnement, afin de mettre en œuvre des wikis, des blog, des forums, des calendriers et des espaces documentaires. Les contenus peuvent être appelés indifféremment depuis des plates-formes externes, ou locales. Au chapitre collaboratif, on notera aussi la prise en charge du protocole Sharepoint afin d’activer les fonc­tions collaboratives présentes au sein du pack bureautique Office. Autre point, Alfresco 3 est un des premiers logiciels à gérer l’API d’interopérabilité universelle CMIS. Cette dernière, réalisée par les laboratoires de l’éditeur, est encore expérimentale.

Une version hébergée

Côté supervision, un tableau de bord facilite le contrôle global de l’activité des groupes de travail et des utilisateurs qui les com­posent. Pour mémoire, chaque groupe de travail peut disposer de son propre espace de stockage documentaire, qu’accompagnent des fonctions de circuits de validation, de gestion de versions, ou encore de commentaires. Plus anecdotique, la fonction invitation offre la possibilité d’inviter dans chaque espace collaboratif des utilisateurs de l’entreprise ou des personnes externes comme les partenaires, les clients et les fournisseurs. A noter qu’Alfresco vient de lancer une version Saas hébergée par le prestataire Atol, qui inclut des services de maintenance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens