Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 15:10
logo moss 2010



Récemment Microsoft a dévoilé au grand jour les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Office SharePoint Server 2010.

Rappel
Rappelons tout d'abord que Office SharePoint est un serveur collaboratif pour les entreprises qui leur permettra de centraliser les ressources, gérer les librairies de documents, automatiser un certain nombre de procédés, mettre en relation les différents acteurs de l'entreprise...
Cette technologie se base sur Microsoft SQL Server et IIS (le serveur web de Microsoft) et est entièrement codée en .net (ce qui permettait au développeurs de coder des couches supplémentaires affin d'orienter l'application vers d'autres besoins), le tout intéragissant pleinement avec la suite Office.

Historique
Après être passée par plusieurs versions:
 - 2003 qui aura marqué le coup d'essai de la technologie et vu les premiers déploiements opérationnels.
 - 2007 qui aura su révolutionner le travail collaboratif et aura été déployé massivement en entreprise

2010 marque le pas et affirme la position de leader de Microsoft dans le domaine du travail collaboratif.

Nouveautés
- Une barre contextuelle comme Office 2007 directement dans SharePoint: C'est chose faite, vous profiterez désormais d'une barre office pour gérer vos documents en librairies (archivage extraction, gestion des versions, publication...) avec une barre beaucoup plus intuitive que ce qui existe actuellement, cette barre se retrouve aussi sur l'édition des webparts et autres éléments des collections de sites SharePoint.

- Une intégration complète des autres navigateurs: Nombreux étaient les utilisateurs mécontents car ils ne pouvaient pas utiliser leur navigateur favori sous peine, sous 2003 de ne pas avoir un affichage correct du site, sous 2007 d'avoir un affichage correct mais de ne pas profiter de la moitié des fonctionnalités offertes par SharePoint. Le tir est maintenant corrigé avec SharePoint 2010.

- Les entités : Un nouvel élément vient d'apparaitre sous SharePoint 2010, les entités, qui vous permettrons de créer votre modèle d'entité sous SharePoint (ex voiture avec ses attributs couleur, marque, modèle...), qui générera une librairie automatiquement que vous pourrez venir remplir. Cette librairie sera traduite directement par une table dans SQL Server ce qui permettra de rapprocher développeur et utilisateurs finaux.

- Les modèles de documents : Intégration plus poussée des modèles de documents qui permettront via un formulaire de pré-remplir un document, de générer les méta inhérentes et d'enregistrer le document dans une librairie (que ce soit du word, excel...)

- Coche pour la gestion des documents en librairie : Nombreux sont les utilisateurs courants de SharePoint qui ont passé des heures à valider des documents en se disant "pourquoi est-ce que je peux en valider plusieurs d'un coup?" c'est maintenant possible (ainsi que pour d'autres opérations sur les documents) grâce à l'ajout d'une coche de manipulation.

- Un SharePoint plus rapide: c'est un SharePoint synchronisé (sans attente de chargement de la page) qui est néé, vos utilisateurs vont gagner en rapidité de travail!

- Incorporation de Visio à SharePoint : Visio étant un outil permettant de schématiser les flux en entreprise nous avions une version 2007 à la mode de la version 2003 d'Office, c'est à dire sans intégration avec SharePoint et sans la nouvelle barre Office. C'est chose révolue puisque la nouvelle version est équipée de cette nouvelle barre et la nouvelle version de SharePoint propose une intégration complète de ses fonctionnalités qui permettra notamment de gérer vos flux en entreprise et de déclencher des actions vis à vis de cela.

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et ne traite que des innovations côté utilisateur final.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens