Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 15:26
Microsoft vient d’annoncer que, d'ici à la fin de 2009, des versions allégées de Word, Excel, Power Point et One Note seront accessibles, comme Google Docs, à l'aide d'un navigateur Web.

Pour une surprise, c'est une surprise. A l'instar de Google Docs, la suite Office sera bientôt disponible en ligne. C'est ce que Microsoft a annoncé, démonstration à l'appui, à l'occasion de sa conférence développeurs à Los Angeles.

En effet, l'éditeur va compléter la prochaine version de la suite Office, qui est prévue pour la fin de l'année 2009, avec des versions en ligne allégées de Word, Excel, Power Point et One Note (voir copies d'écran ci-dessous). Baptisées Office Web Applications (OWApp), ces applications Web pourront être utilisées dans les navigateurs Internet Explorer, Safari et Firefox (pas un mot sur Google Chrome, bizarrement). Elles permettront de réaliser des tâches bureautiques classiques comme lire, créer, éditer et sauvegarder un document.

Travailler à plusieurs sur un document en même temps

Par ailleurs, et c'est nouveau pour le monde Office, plusieurs personnes pourront travailler en même temps sur un document. La suite Office ou le site de partage Office Live Workspace disposent, certes, de fonctions collaboratives, mais ces dernières ne permettent pas d'éditer un document à plusieurs et de manière synchrone.

Les applications OWApp seront disponibles au travers de la plate-forme Office Live Workspace qui se chargera également d'héberger les documents des utilisateurs. Il faut souligner que l'acquisition de la suite Office ne donnera pas automatiquement accès à OWApp. Aussi, l'éditeur a défini plusieurs modes d'achat.

Une version gratuite sera accessible pour les particuliers et les travailleurs individuels, mais elle sera truffée de publicité. Les personnes qui ne voudront pas avoir de réclame devront payer un abonnement mensuel dont le montant n'est pas encore connu.

Les entreprises et les organisations auront le choix d'acquérir l'offre OWApp sous la forme d'un abonnement ou dans le cadre de leur programme de licences “ volume ”. Pour celles qui disposent d'un contrat de maintenance Software Assurance pour leur suite Office, l'accès sera gratuit.

Une offre commerciale autonome

L'annonce de Microsoft est surprenante car l'éditeur a, jusqu'à présent, toujours privilégié une certaine dépendance entre le client riche et le client Web, notamment pour préserver sa base installée. Ainsi, Office Live Workspace est une extension de la suite Office. Outlook Web Access est une option incluse dans le serveur Exchange. OWapp, en revanche, est une suite bureautique à part entière, qui pourra être utilisée de manière autonome et indépendante.

Pour autant, Microsoft ne pense pas les nouvelles applications Web vont cannibaliser les anciennes offres. “ OWapp est avant tout un complément d'Office permettant de travailler en toute circonstance et de manière collaborative. Ceux qui ont déjà la suite Office ne la délaisseront pas. Au contraire, OWapp nous permettra peut-être d'élargir notre base de clientèle et de cibler ceux qui ne veulent pas se doter de la suite Office ”, explique Franck Halmaert, chef produit Office au sein de Microsoft.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens