Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 juillet 2005 2 26 /07 /juillet /2005 00:00


Voiçi le classement des 30 premiers groupes, uniquement pour la France. Nous retrouvons dans ce classement de nombreux habitués, dont l'inévitable Microsoft, qui avec près de 15 millions de visiteurs uniques rien que pour le mois de juin 2005, est évidemment en pôle. Ces statistiques comptent évidemment tout ce qui se rattache à MSN et Hotmail. Les moteurs de recherche et les Fournisseurs d'accès à internet sont aussi particulièrement bien placés, puisqu'entre la deuxième et cinquième place, on retrouve respectivement Google (13,3 millions), Wanadoo (12,4), Free (10,8) et Yahoo (9).


Il faut cependant noter que les sites liés à France Télécom sont pour certains séparés. Ainsi comme déjà cité on retrouve Wanadoo bon troisième, mais aussi le site des Pages jaunes (8,5 millions de visiteurs uniques, à la 6ème) ainsi que France Télécom lui-même (3,7 millions, 17ème). Par conséquent, l'opérateur téléphonique national serait largement leader si les audiences de tous ses sites (ou ex-sites) étaient cumulées.


Continuons de nous attarder sur les sites toujours très visités, avec la 10ème place de la SNCF, la Société Nationale des Chemins de Fer (5,5 millions), la 7ème de PPR (6,8 millions), soit le groupe Pinault Printemps-Redoute qui comprend notamment le site de la Fnac. Lycos Europe est étonnamment neuvième avec 5,5 millions de visiteurs tandis que eBay est onzième avec 5 millions de visiteurs.


La fin de ce classement est par contre très intéressante. Apple fait son entrée à la 29ème place, avec plus de 2,8 millions de visiteurs au cours du mois de juin dernier. iTunes Music Store n'y est évidemment pas pour rien. Autant les Mac Users se féliciteront de savoir que Dell est sorti du classement, autant le fait de voir RealNetworks 22ème avec 3,4 millions de visiteurs les réjouiront moins.


Nous pouvons aussi noter la très forte présence des sites gouvernementaux (autre que les entreprises nationalisées), tels que celui du Ministère de l'Éducation Nationale, 15ème avec plus de 4 millions de visiteurs, ou encore le site officiel du Gouvernement Français, 23ème avec 3,3 millions de visiteurs. Certains remarqueront aussi la 24ème place de Emule-Project.net...


Pour finir, sachez que ce classement a légèrement évolué depuis novembre 2004. Outre la disparition de Dell déjà mentionnée dans cet article, Amazon et iFrance ont aussi suivi le leader mondial des fabricants de PC. Google a entre temps dépassé Wanadoo et Michelin via Viamichelin (...) a progressé de 9 places pour arriver à sa 18ème position actuelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens