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15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 17:36

Les ventes en ligne des sites marchands français devraient atteindre 16,8 milliards d'euros en 2007, après un bond de 40% du chiffre d'affaires au premier trimestre, a annoncé jeudi la Fevad (Fédération de vente à distance).

Au total, les ventes sur internet réalisées par l'ensemble des sites marchands français ont atteint 4 milliards d'euros lors des trois premiers mois de l'année.

"Après le boom de la fin de l'année, la croissance du e-commerce continue de plus belle et a profité à tous les secteurs (high-tech, e-tourisme, ventes entre particuliers et vente aux professionnels..)", a commenté Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, lors d'une conférence de presse.

Le montant moyen d'une transaction s'affiche en progression sur un an à 91 euros au premier trimestre contre 87 euros il y a 12 mois.

Selon une étude de l'institut GFK, portant sur la vente de produits high-tech et culturels en ligne, il s'est vendu en 2006 sur internet 32 millions de biens culturels (livres, DVD, CD, audio, jeux), pour un chiffre d'affaires estimé à 362 millions d'euros.

Ce sont les coffrets Mozart et Bach qui raflent le titre de meilleures ventes (en valeur) sur internet, loin devant les best-sellers du marché "réel" que sont le jeu vidéo de football PES 6 ou le DVD Harry Potter.

Les ventes en ligne des sites marchands français devraient atteindre 16,8 milliards d'euros en 2007

Si les produits high-tech (photo, informatique, électronique) se sont toujours taillés la part du lion sur les sites marchands, avec un chiffre d'affaires 2006 estimé à 1,4 milliard d'euros, l'électroménager et les télécoms prennent désormais des parts de marché significatives, selon cette étude dévoilée jeudi.

Les sites marchands dans leur ensemble ont attiré près de 18 millions de cyber-acheteurs, avec une montée en puissance du nombre d'étudiants et de retraités, qui comblent ainsi leur retard, selon une étude Médiamétrie pour la Fevad.

Il y a un an, 15,1 millions de personnes faisaient leurs courses sur internet, soit une progression de 19% sur un an.

"C'est un nouveau record, après un dernier trimestre particulièrement bon", a relevé Benoît Cassaigne, directeur du département internet de Médiamétrie. "Le marché de l'achat en ligne croît plus rapidement que le marché de l'internet global", a-t-il ajouté.

Les internautes de plus de 35 ans restent majoritaires mais les étudiants et les retraités comblent leur retard et deviennent de plus en plus adeptes des courses sur internet. Ils sont respectivement 47% et 49% de plus qu’il y a un an à avoir acheté en ligne.

La Fevad fédère plus de 360 entreprises (catalogue, internet, téléphone) et près de 600 sites internet. Elle regroupe notamment 14 des 15 sites de e-commerce français les plus visités.

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