Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 16:32

Le ''Microsoft Innovation Center (M.I.C), inauguré le 31 mai 2007 au Pôle Elgazela des technologies de la communication, est l’accomplissement d’un vœu cher à M. Montasser Ouaïli. A raison d’ailleurs, d’autant que la Tunisie a des grandes ambitions en matière de technologies de la communication, ces dernière sensées faire de la Tunisie une société de savoir, voire une société numérique, dont les contours ont été récemment esquissés dans une loi d’orientation. 

C’est pourquoi le ministre a souligné, dans son allocution, que la création de ce centre s’inscrit dans la réalisation du partenariat signé entre le gouvernement tunisien et Microsoft, insistant sur l’approche tunisienne en matière de promotion de l’emploi, du développement des investissements et l’exportation des services à valeur ajoutée.


En clair, M. Montasser Ouaïli souhaiterait que le MIC contribue au développement de l’industrie du logiciel sur le plan national et ce à travers l’instauration d’un partenariat entre le secteur privé, les universités et les pépinières d’entreprises. C’est tant mieux d’ailleurs, puisque la création du Centre Microsoft de l’innovation s'inscrit dans le cadre d'une initiative mondiale intitulée ''Local Software Economy'' déployée par l’entreprise de Bill Gates dans les différents pays et régions présentant un intérêt stratégique pour Microsoft.

En tout cas, selon Mme Salwa Smaoui, DG de Microsoft Tunisie, en tant que fruit d'un partenariat stratégique entre la Tunisie et la société Microsoft, MIC se veut un espace de partenariat à même de permettre le gouvernement, les développeurs, les éditeurs de logiciels, les étudiants et autres entrepreneurs, de développer l'industrie logicielle tunisienne et de renforcer la compétitivité du secteur des nouvelles technologies de la communication (TIC) en Tunisie.

Déjà, les quelques partenaires de MIC qui se nomment HP, CISCO Systems, Tunisie Télécom, Tuninvest Financial, BFPME, mais aussi des universités (ESPRIT, INSAT…) montrent la volonté du management de Microsoft Tunisie d'aller vite et bien dans son engagement avec les pouvoirs publics tunisiens.

Outil de compétitivité, espace de transfert de compétences et de savoir-faire, d’infrastructure de partenariat industriel, et endroit où seront exposées les dernières innovations technologiques, MIC laissera la place à l’audace, à l’innovation et à la créativité, comme la indiqué M. Nasser Kettani, le manager régional de Microsoft, qui a fait le déplacement à Tunis pour l’inauguration de ce premier centre de Microsoft dans la région.

On aura compris, le M.I.C a pour objectif prioritaire de stimuler l'innovation et l'entreprenariat, de développer le capital intellectuel tout en renforçant le partenariat industriel avec les différentes entités intéressées par cette initiative.

Pour sa part, M. Zdenek Jiricek, directeur pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, chargé des programmes Microsoft avec les gouvernements, ‘’cette initiative est le fruit d'une coopération soutenue avec le gouvernement tunisien en vue d'appuyer ses objectifs de croissance dans le secteur des tics''.

Il faut noter que ce centre est doté d'un Data Center (installé par HP) et de laboratoires qui sont dotés, eux aussi, des équipements informatiques up to date des nouvelles versions de logiciels Microsoft

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens