Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 15:46

Les choses semblent s’accélérer, depuis le SMSI (Sommet mondial sur la société de l’information) et la signature d’un accord de partenariat entre Bill Gates et Mme Khedija Ghariani, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des Logiciels libres ! à Cape Town (Afrique du Sud) en juillet 2006, dans le sens, entre autres probablement, d’un compromis sur l’exploitation des solutions Microsoft en Tunisie.

Récemment (février 2007), on a cherché à rapprocher le monde du logiciel libre de l’univers des logiciels commerciaux, pour une cohabitation et une complémentarité, selon le ministère des Technologies de la Communication, en présence de l’équipe de Microsoft Tunisie.

Depuis quelques jours, on parle de la signature probable d’un accord avec Microsoft sur l’exploitation des solutions Microsoft dans les institutions publiques. On annonce, également, pour le 27 avril 2007, une table ronde organisée par le ministère des Technologies de la Communication, en collaboration avec l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et la BSA (Business Software Alliance).

Une succession d’événements qui pourrait confirmer une orientation claire des autorités, pour l’application, probablement progressive, des règles internationales en matière de propriété intellectuelle.

Ainsi, la signature aujourd’hui, 23 avril 2007, d’un accord-cadre entre Tunisie Télécom et Microsoft pour une période de 3 ans reconductible (2007-2009), semble s’inscrire dans cette volonté de rapprochement avec le premier éditeur de logiciels dans le monde.

Dans son intervention, M. Ahmed MAHJOUB, PDG de Tunisie Télécom, a précisé que «le projet cible la modernisation de l’infrastructure informatique de Tunisie Télécom par la mise en place des dernières avancées technologiques en respectant les meilleures pratiques dans le secteur, ce qui permettra à notre entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques. Le projet consiste à déployer des fondements technologiques qui permettront à Tunisie Télécom de mettre en œuvre ses initiatives stratégiques pour une meilleure satisfaction des besoins de ses clients».

De son côté, Mme Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft en Tunisie, a confirmé que «la solution proposée par Microsoft devrait, entre autres, améliorer la productivité en optimisant, d’une part, la communication interne à travers des échanges et un partage d’informations de haute qualité, et en déployant rapidement et efficacement les outils de productivité et de travail collaboratif, d’autre part».

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé! ; mais on sait que la solution à déployer sera exploitée par environ 3.000 utilisateurs de chez Tunisie Télécom.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens