Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 14:39

A première vue, le partenariat entre la Tunisie et Microsoft est au beau fixe et la visite de Steve Ballmer, son PDG, est là pour en attester. Une visite féconde qui a été couronnée par des contrats de 5 projets d’envergure pour plus de 20 millions de dinars. Un coup dur pour les défenseurs du logiciel libre dans notre pays.

Pour 5 millions de dinars, le premier marché concerne l’achat de licences Office et Windows pour équiper ministères et administrations et pour régulariser des licences utilisées mais non achetées.

Pour 4 millions de dinars, le deuxième marché touche des licences différentes de Microsoft, allant de Windows à Office en passant par les logiciels de messagerie, intranet et portail.

Deux autres marchés ont été conclus sous forme d’accords avec différents ministères et notamment celui de l’Education et de la Formation (pour la fourniture aux écoles, collèges et lycées secondaires de licences Windows et Office pour une valeur symbolique de 2,5 dinars par poste de travail) et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie pour la fourniture des mêmes produits pour une valeur de 35 dinars par poste de travail.

On imagine évidemment les retombées de tels contrats sur le domaine des logiciels libres puisque cette politique des prix très ‘’étudiés’’ est en train de permettre à Microsoft d’occuper le terrain et de lui couper la route. Une politique à moyen et long terme qui cible de préférence les jeunes écoliers et qui vise à leur faire pendre les ‘’bonnes habitudes’’. Avec la généralisation des ordinateurs et de l’Internet dans toutes les écoles, Microsoft gagne sur les deux tableaux puisqu’il se rattrape sur le nombre… même si l’unité n’est que de 2,5 dinars !

C’est aussi l’occupation du terrain qui motive les ‘’dons’’ de ressources (par exemple, les logiciels pédagogiques) et qui donnera sans doute du fil à retordre aux chantres du logiciel libre. !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Maryam OMAR - dans SOUSSI Imed
commenter cet article

commentaires

mehdi 23/10/2007 15:16

bravo, excellent article

Articles Récents

Liens