Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 16:16

Cloud, Big Data, réseaux sociaux et travail collaboratif, mobilité seront les 4 axes auxquels les entreprises, au niveau mondial, donneront la priorité pour leurs dépenses 2012 selon Gartner.


Cloud computing : l’accélération
88 milliards de dollars pourraient être dépensés en 2012 au niveau mondial pour des services Cloud. Selon Gartner, la croissance de ce poste budgétaire serait en augmentation de 19% par an, à partir de 2012 et jusqu’en 2015.

Ce sera une véritable montée en puissance pour le Cloud : selon les analystes, les dépenses pour les services  dans le nuage ne représentaient en 2010 que 3% des investissements IT.


Mobilité
PC portables, smartphones et tablettes ont détrôné en 2010 les ordinateurs de bureau et les entreprises encourageront encore cette tendance pour l’année à venir, selon Gartner. La mobilité se chiffre pour le seul compte Apple par la vente de 72 millions d’iPhone et de 32 millions d’iPad. Gartner prévoit pour 2016 quelque 900 millions de tablettes en circulation.


Big Data et analytique
Exit le concept de data warehouse unique réunissant l’ensemble des données ! Les volumes, la complexité des formats et la vitesse de réponse exigée engagent les entreprises vers de nouvelles solutions pour la gestion de leurs données. Selon Gartner, le data warehouse serait progressivement abandonné au profit des entrepôts logiques.


L’avènement du social computing
Réseaux sociaux, extensions sociales des applications, travail collaboratif sont en cours d’adoption à grande échelle dans les entreprises poussées par les usages acquis dans la sphère privée. 1,2 milliard de personnes utilisent actuellement au moins un réseau social, soit quelque 17% de la population mondiale. Source : http://www.econo-blog.com/

Pour en savoir plus
> Les 10 technologies stratégiques pour 2012 : la vision de  Gartner

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens