Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 01:06

Les résultats de l’enquête menée à l’automne 2011 sur la façon dont les entreprises utilisent le logiciel Microsoft® SharePoint® montrent également qu’elles plébiscitent les applications tierces de gestion des processus métier et de workflow.

OpenText (NASDAQ : OTEX, TSX : OTC), dévoile les résultats de son enquête sur l’utilisation de Microsoft® SharePoint® en entreprise. Cette enquête semestrielle a pour but de mesurer le degré d’utilisation de Microsoft SharePoint, de comprendre comment les entreprises tirent parti de son déploiement et d’identifier les problèmes qu’elles rencontrent.

Les résultats complets de l’enquête sont publiés sur le site http://www.becauseprocessmatters.com/survey-says-lack-of-business-strategy-among-top-concerns-of-sharepoint-deployments/.

Principaux résultats :


- Le nombre de déploiement sous SharePoint 2010 dépasse maintenant SharePoint 2007 : 49 % des entreprises interrogées utilisent principalement SharePoint 2010 et 43 % SharePoint 2007. Les résultats de l’enquête publiés en janvier 2011 étaient respectivement de 44 % pour SharePoint 2010 et 43 % pour SharePoint 2007, montrant qu’alors le niveau d’adoption était quasiment identique pour les deux versions. En août 2010, ils atteignaient respectivement 8 % pour SharePoint 2010 et 81 % pour SharePoint 2007. Tous ces chiffres montrent que l’adoption de SharePoint 2010 a fortement progressé en un an.


- Les applications tierces de gestion des processus métier (BPM) et de workflow sont les plus prisées – 67 % des entreprises interrogées indiquent qu’elles utilisent ou prévoient d’utiliser des applications de BPM et de workflow avec SharePoint. De plus, les add-on de BPM arrivent en tête des modules complémentaires que les utilisateurs de SharePoint déclarent utiliser ou envisager d’utiliser. 33 % des personnes interrogées indiquent que plus de la moitié de leurs documents stratégiques sont stockés dans leur environnement SharePoint : pour traiter les documents, ils ont besoin d’outils qui automatisent l’enchaînement des processus.


- Inquiétude croissante quant à l’absence de stratégie d’entreprise pour les déploiements SharePoint – Ce défaut de stratégie est la deuxième principale problématique exprimée par les entreprises. Elle a pris de l’ampleur depuis les enquêtes précédentes puisqu’en janvier 2011 elle figurait en quatrième position. Cette préoccupation croissante indique que les entreprises s’efforcent de bâtir une stratégie globale visant à aligner leurs processus et leurs systèmes d’information et qu’elles peuvent y parvenir en s’appuyant sur les applications de BPM et de workflow, dans la mesure où celles-ci sont de plus en plus souvent associées aux déploiements SharePoint.

« Cette enquête nous donne une vision des tendances et problématiques actuelles des entreprises à propos de leur déploiement SharePoint », commente Lubor Ptacek, Vice President, Strategic Marketing & General Manager, Microsoft Solutions chez OpenText. « Grâce à ces informations, qui sont publiques, nous cernons mieux les besoins des entreprises, ce qui nous permet d’améliorer nos produits, de résoudre les problèmes des entreprises qui les ont choisis et de renforcer notre présence sur le marché SharePoint. »

OpenText a réalisé cette enquête en septembre 2011 auprès de 362 utilisateurs SharePoint à travers le monde dans de multiples secteurs d’activité. Les résultats des enquêtes précédentes publiés en août 2010 et janvier 2011 peuvent être consultés sur le site http://www.global360.com/download/sharepoint-survey. Les derniers résultats ont été annoncés dans le cadre de la Conférence des utilisateurs de SharePoint, à laquelle participaient OpenText (stand 439) et OpenText Global 360 (stand 443).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens