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19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 18:14
  1. Ajouter le Chart Web part sur une page
  2. Lier le graphique à une source de données
  3. Modifier l'apparence du graphique

 

1. Ajouter le Chart Web part sur une page

 

La première chose à faire est bien sûr d'ajouter notre Web part sur une page; pour cela nous allons procéder comme pour n'importe quel autre Web part.
Cliquez sur le bouton edit du ruban afin de basculer en mode édition de la page

 

Ensuite cliquez, dans l'onglet Insert, sur Web part

 

Le Chart Web part se trouve dans le dossier Business Data; sélectionnez-le et cliquez sur le bouton add pour l'ajouter à votre page

 

Votre page contient à présent un graphique; ce graphique n'étant encore lié à aucune source de données, les valeurs présentées sont donc "bidons".

 

2. Lier le graphique à une source de données
Nous venons d'ajouter le Chart Web part sur une page, mais actuellement ce Web part n'est lié à aucune source de données.
Pour choisir une source de données, cliquez sur le lien Data & Appearance et choisissez Connect chart to data

Notez que les données peuvent provenir de quatre types de sources de données :

Les données peuvent d'abord provenir d'un autre Web part partageant son contenu.

Le Web part peut également se connecter sur une liste SharePoint. Nous verrons plus tard comment procéder.

Il peut se connecter au BCS (notez au passage l'erreur de mise à jour de la nomenclature, BDC {Business Data Catalog} ayant été remplacé par BCS {Business Connectivity Service}). Ceci permet, dans SharePoint, de présenter, sous forme de graphique, des données provenant de sources externes (Base de données SQL, web service, etc ...)

Enfin, il est possible de se connecter sur un fichier Excel ayant été publié dans Excel Services.

Pour notre exemple, nous allons nous connecter à une liste SharePoint. Cette liste s'appelle results et voici son contenu:

Choisissons donc de connecter votre Chart Web part à une liste SharePoint.
La deuxième étape de l'assistant me demande de choisir un site et une liste cible. Je choisis donc ma liste results :

La troisième étape de l'assistant permet de définir un filtre sur les données. Par défaut, tous les éléments de ma liste results seront utilisés.

Mais je peux également appliquer un filtre qui ne retournera que les informations relatives au mois de février :

Pour cet exemple, je ne vais pas appliquer de filtre et donc retourner tous les enregistrements de ma liste results

Quatrième et dernière étape : lier les données avec les composants du graphique.
Il faut d'abord "mapper" les colonnes avec les deux axes du graphique. Dans notre cas, l'axe X sera lié avec la colonne Total et l'axe des Y avec la colonne Month.
Vous avez également la possibilité de modifier les paramètres de la légende ("series" en anglais).


Un peu plus bas dans cette page, vous avez la possibilité de lier des colonnes de votre liste avec d'autres composants du graphique tels que des infobulles, des hyperliens, des libellés ou même des champs personnalisés qui viendront s'ajouter au graphique.

On peut également noter la possibilité d'appliquer des formules d'analyse de données sur le graphique lui-même ou dans un graphique annexe.

Quittons l'assistant et revenons sur notre page pour constater que le Web part est bien lié à notre source de données
3. Modifier l'apparence du graphique
A présent que notre graphique est attaché à une source de données, il est temps de modifier son rendu.
Pour cela cliquons à nouveau sur Data & Appearance, mais choisissons cette fois customize your chart

Très logiquement, la première étape consiste à choisir le type de graphique. SharePoint 2010 contient une quantité impressionnante de types de graphique en 2D et 3D.
Transformons notre graphique en camembert 3D.
Cliquons sur Next pour passer à l'étape suivant de l'assistant.

Cette étape permet de choisir un thème (couleurs), le niveau de transparence du graphique et le format de l'image générée.

Dans le cas où vous avez opté pour un graphique en 3D, les paramètres de la perspective peuvent également être modifiés.

Cliquons sur Next pour passer à la dernière étape de notre personnalisation : nous pouvons modifier le rendu de tous les composants du graphique : titre, légende, axes, grille, infobulles, libellés, etc...

Cliquons sur finish pour fermer l'assistant et voir le résultat de notre personnalisation
Source:Ludovic Lefort

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