Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 10:21

 

De nouveaux problèmes surgissent avec les débits supérieurs. Le 4 Méga ? Il faudra l’accueillir avec beaucoup de réserve. Petites astuces pour éviter les pièges. Avis aux amateurs d’excès de vitesse virtuel !

En presque cinq années d’existence, l’ADSL en Tunisie est à la traine quand il s’agit de très haut débit, du style ADSL 2+, à 20 Méga et plus… Certes, on évoque le 4 Méga. Le web tunisien bruisse de rumeurs, de bruits et de chuchotements à son sujet. Au final, ce sera une sorte d’amuse gueule pour les amateurs d’excès de vitesse virtuel. Cependant, il faudra accueillir ce nouveau débit avec beaucoup de réserve.

En fin 2004, Tunisie Telecom a lancé le haut débit asymétrique avec quatre offres : le 128 Kb/s (un débit qui relève plus du RNIS (bas débit) que de l’ADSL), le 256 Kb/s, le 512 Kb/s et enfin le 1 Mb/s.

Pendant l’été 2006, l’opérateur historique fait disparaitre le 128 Kb/s au profit du 256 Kb/s. Deux ans après, ce palier a été supprimé en été 2008 pour le lancement du 2Mb/s. Ainsi, depuis l’année dernière, le 512 Kb/s est devenu le débit entrée-de-gamme chez tous les revendeurs Internet de Tunisie Telecom, à savoir, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).

Pas que des bonnes nouvelles

Mais ce lancement du 2 Méga n’est pas uniquement porteur de bonnes nouvelles. Il a fait apparaitre avec lui de nouveaux problèmes que beaucoup de spécialistes télécom appréhendaient. En effet, la technologie ADSL est tributaire de la longueur et de la qualité de la ligne ADSL (lire notre article sur la synchro). Ainsi, plus la longueur du câble de cuivre qui vous relie au central téléphonique est grande, plus le signal ADSL (appelé synchronisation ou synchro pour les intimes) sera affaibli. Cet affaiblissement du signal est mesuré par une valeur scalaire appelée : atténuation.

De ce fait, pour que la liaison s’établisse entre le modem (appareil qui permet de connecter l’ordinateur au Net) et le DSLAM (équipement au niveau du central qui envoie le signal de la synchro et qui fait le relais avec le reste du réseau Internet), il faut que cette dite atténuation n’atteigne pas un certain seuil.

Mais cette valeur limite n’est pas identique pour tous les débits. En effet, plus ce dernier est grand, plus sa sensibilité à la distance qui vous sépare du DSLAM devient importante. Voici les valeurs seuils théoriques et approximatives des atténuations pour chaque débit actuellement commercialisé en Tunisie, et celui du futur 4 Méga.

Débit

 Affaiblissement théorique seuil en voie descendante

 512 K

 +/- 70 dB

 1 Méga

 +/- 63 dB

  2 Méga

 +/- 52 dB

4 Méga

 +/- 43 dB

En se basant sur ces valeurs, un client ADSL dont la connexion est opérationnelle et qui souhaite passer au débit supérieur, pourra juger par lui-même si sa ligne est éligible ou non au palier suivant.

A l’heure actuelle, nos 5 FAIs ne sont pas en mesure de donner un avis clair sur l’éligibilité de la ligne ADSL avant la signature du contrat. En effet, et d’après plusieurs contacts avec les hotlines des fournisseurs d’accès, Tunisie Telecom ne propose pas (au moment de l’écriture de l’article) une base de données sur les longueurs de toutes les lignes fixes du pays. De ce fait, le seul moyen de connaitre à l’avance si un numéro de téléphone fixe est éligible à tel ou tel débit ADSL, il faudra que ce dernier soit déjà connecté avec le DSLAM. Ainsi, il sera possible de relever l’atténuation réelle de la ligne et juger son éligibilité.

Et si je ne suis pas abonné ?

Pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées, il n’y a malheureusement aucune solution pratique qui pourra prédire le bon fonctionnement de leur abonnement ADSL. Toutefois, il existe une solution de contournement : si vous avez un voisin connecté à Internet, vérifiez sur l’interface de son modem l’atténuation de sa ligne et comparez-la avec les valeurs du tableau ci-dessus. En effet, il y a de fortes chances que vos deux lignes soient raccordées au même DSLAM et dotées de la même longueur de câble. Mais attention : il existe des cas où deux voisins ne sont pas raccordés au même DSLAM ou au même central téléphonique. Renseignez-vous sur le central téléphonique auquel vous êtes physiquement rattaché.

Pour relever l’atténuation, il faudra se connecter sur l’interface d’un modem routeur synchronisé, aller dans l’onglet des statistiques de la ligne ADSL et vérifier l’atténuation (voir l’exemple du modem SpeedTouch ci-dessous) :

Sinon, si vous avez un doute, essayez de vous abonner au plus bas débit que propose le FAI de votre choix (le 512 Kb/s en l’occurrence pour cette période-ci). Une fois connecté, demandez la migration vers un débit supérieur. Le FAI jugera de lui-même l’éligibilité de votre ligne et vous épargnera les mauvaises surprises.  Par Welid Naffati

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens